Identifier les besoins des utilisateurs, les objectifs business, et les défis du service pour poser les bases d’une solution cohérente.
• Empathy Map pour partager une vision commune des pensées, actions et émotions des utilisateurs et concevoir un outil clair et rassurant, centré sur leurs attentes. • Benchmark concurrentiel pour analyser les forces et faiblesses des solutions existantes et repérer des opportunités d’un outil différenciant intégrant les bonnes pratiques. • Mapping du Parcours Utilisateur pour cartographier les étapes clés et identifier les moments critiques nécessitant une expérience fluide et engageante.
• Matrice Impact/Effort pour prioriser les fonctionnalités selon leur impact sur l’expérience utilisateur et leur faisabilité et définir une roadmap efficace pour maximiser les résultats tout en optimisant les efforts.
#2 Idéation
Générer rapidement des idées variées et explorer des solutions innovantes pour répondre aux besoins identifiés.
• Sketching pour co-créer l’expérience utilisateur en permettant aux participants de visualiser leurs idées, sélectionner les plus pertinentes et converger vers une solution unique.
3# Itérer et décider
Concevoir rapidement une solution réaliste en affinant les idées et en validant les choix.
• Wireframe pour itérer sur la hiérarchie d’informations et le contenu, et poser les bases d’une expérience utilisateur claire et intuitive. • Storyboard pour visualiser le parcours utilisateur final et s’assurer de la cohérence des interactions à chaque étape.
#4 Prototyper
Donner vie à la solution en créant une version réaliste pour tester l’expérience utilisateur.
• Ecrans graphiques clés pour visualiser les principales interactions et garantir une interface attrayante et intuitive. • Prototype interactif pour simuler l’utilisation du service et permettre une validation rapide des concepts auprès des utilisateurs.
#5 Tester
Évaluer la solution en recueillant des retours utilisateurs pour affiner et améliorer l’expérience.
• Scénarios d’utilisation pour guider les utilisateurs et observer leur interaction avec le prototype. • Tests utilisateurs réalisés auprès d’un petit panel représentatif (5 utilisateurs) pour identifier les points de friction et valider les choix de conception.